En 2018 Zambon Suisse soutient le projet QualiEau de Helvetas pour la création d’un puit d’eau propre à énergie solaire et de latrines publiques au Bénin, où 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable et où la diarrhée est l’une des premières causes de mortalité

Le projet QualiEau au Bénin contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales: tous les habitants des communes sélectionnées ont ainsi un accès direct à l’eau potable et aux installations sanitaires.
Le risque de maladies liées à l’eau contaminée est ainsi réduit. Tous les acteurs intéressés (population locale, autorités communales, centres de compétence publics, entreprises locales) sont impliqués dans le projet, formés et reliés entre eux.
Les conditions de vie de la communauté s’améliorent grâce à une offre de services hydriques et hygiéniques efficaces et professionnels (puits pour l’eau potable et latrines publiques).
Les maladies diminuent sensiblement grâce à une nouvelle approche de l’eau et des règles d’hygiène de base: les enfants restent ainsi en bonne santé et peuvent fréquenter l’école, pendant que les adultes sont éduqués et sensibilisés à l’usage et à la consommation de l’eau, condition indispensable pour assurer un changement à long terme.

Pour de plus amples informations sur le projet: www.zambonforafrica.ch

Zambon For Africa

Photografie ©Helvetas/Rothenberger