Qualité et sécurité

Afin de garantir la qualité du processus de production et donc la qualité des médicaments produits, outre aux fonctions désignées institutionnellement, c’est-à-dire l’Assurance et le Contrôle de Qualité, Zambon implique également les autres structures d’exploitation de l’entreprise et, bien évidemment, tout le personnel de l’établissement.

 La sécurité et l’efficacité des produits pharmaceutiques ne peuvent être obtenues que par le biais de la connaissance approfondie et le contrôle des processus utilisés.

 Pour ces motifs, notre Système de Qualité se base sur:

  • Des procédés de travail rigoureux, conformes aux standards internationaux les plus sévères
  • La validation de tous les systèmes impliqués dans les processus de production afin d’assurer leur efficacité et leur reproductibilité
  • Le monitorage permanent de tous les éléments susceptibles d’indiquer préventivement des déviations potentielles à la réglementation afin d’intervenir en temps utile avec des actions correctives et préventives
  • Des tests chimiques et microbiologiques rigoureux exécutés sur les matières premières, les matériaux de conditionnement, au niveau intermédiaire et sur les produits finis.

 L’attention à la sécurité de l’utilisateur final guide quotidiennement chacun de nous et les conditions requises par nos clients et nos patients, se traduisent par une évolution continuelle de nos standards de qualité.

 Chez Zambon, la qualité n’est pas un concept abstrait, mais bien un leitmotiv au niveau de toutes les activités de l’entreprise.

 Zambon est également très sensible à la gestion de la sécurité et de l’environnement. En effet, elle réserve une attention toute particulière à la sauvegarde de la santé de ses collaborateurs, de la collectivité et à la protection de l’environnement au moyen de l’analyse du risque, du traitement des déchets et des émissions en général, ainsi que de tout processus industriel.

 Le système QA/SHE Zambon possède les certifications nationales et internationales suivantes:

  • Swissmedic
  • Food and Drug Administration (FDA)
  • ISO 14001:2004